Windows 7 : Activer le compte Administrateur


Bonjour à tous,

De temps à autre, je reçois vos messages me disant que vous avez besoin du compte Administrateur.
Vous avez besoin d’activer ce compte pour effectuer certaines tâches d’administration, impossibles à exécuter sans ses privilèges.
300x250_De_XP_a_Windows_ 8

Si ce compte n’est pas activé et que votre compte d’utilisateur n’est pas, non plus, celui d’un Administrateur, dans ce cas, le Contrôle des comptes d’Utilisateur ne vous proposera même pas une élévation de privilèges vers ce compte d’Administrateur… Vous ne pourrez donc rien effectuer requérant ces droits !

Alors comment faire ?

Dans le cas où votre machine est intégrée à un réseau d’entreprise, il y a peu de chance que vous puissiez entreprendre grand chose. Mais vous pouvez toujours essayer ce qui suit…

S’il s’agit d’une machine personnelle, voici la procédure :

  1. Redémarrez votre ordinateur,
  2. Après l’affichage du Bios, appuyer sur la touche F8 puis, sélectionnez “Invite de commandes en mode sans échec”,
  3. Vous devriez maintenant voir tous les comptes créés, y compris celui de l’Administrateur.
  4. Si vous n’avez jamais utilisé ce compte, le mot de passe est souvent inexistant. Dans un autre cas, vous devrez évidemment connaitre ce mot de passe car, dans la négative, je ne peux rien pour vous Triste
  5. Une fois l’invite de commande affichée, saisissez la commande : Net user Administrateur /active:yes
  6. A partir de maintenant, le compte sera disponible pour effectuer toutes les tâches administratives,
  7. Si le compte d’Administrateur n’a pas de mot de passe, pensez à en ajouter un afin de protéger ce compte avec un mot de passe fort.
  8. Tapez Exit pour quitter l’invite de commande puis, en bas à droite, cliquez sur le bouton rouge Redémarrer ou Arrêter l’ordinateur.

Si vous désirez de nouveau désactiver le compte saisissez la commande inverse Net user Administrateur /active:No, à une différence près : celle de vous rappeler du mot de passe au risque de ne plus avoir accès à ce compte si vous n’êtes pas Administrateur.

Bonne soirée.
Patrice.

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.