Windows 7 : Connexions réseau bloquées en mode Public


Patrice2012Bonsoir à tous,

Il se peut que vous ne parveniez pas à modifier ou définir votre emplacement de connexion réseau lors d’une tentative de connexion à un réseau.
L’emplacement associé à la connexion réseau peut ne pas être un lien actif.

Ce problème peut se produire si vous avez activé par erreur la case à cocher en regard de l’option Traiter tous les réseaux auxquels je me connecterai à l’avenir comme des réseaux publics, et ne plus me poser la question. Une fois cette option définie, vous ne pourrez pas modifier ce paramètre.

Se dépanner automatiquement avec Fixit : http://go.microsoft.com/?linkid=9779407

Dépanner le problème soi-même en procédant ainsi :
1. Fermez ou suspendez toutes les applications qui utilisent le réseau.
2. Cliquez sur Démarrer, tapez gestionnaire de périphériques dans la zone Rechercher les programmes et fichiers, puis appuyez sur Entrée.
3. Parcourez la liste des périphériques et développez celle des cartes réseau
4. Cliquez avec le bouton droit sur la première carte, puis cliquez sur Désactiver.

(Répétez cette étape pour toutes les cartes réseau de votre système300x250_De_XP_a_Windows_ 8 répertoriées sous Cartes réseau).

Remarque : Après chaque modification, le Gestionnaire de périphériques analyse à nouveau votre matériel. Votre écran peut clignoter lorsqu’il est actualisé, ce comportement est normal.

5. Dans le Gestionnaire de périphériques, réactivez uniquement la carte associée aux paramètres de réseau public que vous essayez de modifier
(exemple, si vous essayez de vous connecter à votre réseau sans fil, activez la carte sans fil.)

Remarque Votre système remarquera la réapparition de votre réseau et essayera de se connecter. Il se peut que cette tentative de connexion échoue, mais ce comportement est normal.

6. Cliquez sur Démarrer et tapez Centre Réseau et partage dans la zone Rechercher les programmes et fichiers, puis cliquez sur Centre Réseau et partage dans la liste
7. Dans l’angle inférieur gauche de la boîte de dialogue, cliquez sur Choisir les options de groupe résidentiel et de partage.
8.Cliquez sur Qu’est-ce qu’un emplacement réseau ? et sélectionnez votre emplacement réseau.

Remarque : Si vous souhaitez continuer à configurer un groupe résidentiel, suivez les invites restantes. Mais aucun groupe résidentiel n’est requis, donc vous pouvez simplement quitter la configuration du groupe résidentiel après avoir sélectionné l’emplacement réseau approprié.

9. La dernière étape consiste à réactiver vos cartes restantes une par une dans le Gestionnaire de périphériques. Pour ce faire, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur chacune des cartes désactivées sous Cartes réseau et de cliquer sur Activer.
10. Après activation des cartes, fermez le Gestionnaire de périphériques.

Bon courage et bonne soirée.
Patrice.

  1. #1 by Anonymous on 18/09/2012 - 12:20

    Un grand merci, ça marche, impeccable !

  2. #2 by asimov on 18/06/2014 - 05:44

    Non mais j’ai jamais cliqué sur cette options et voilà ce que je constate avec mon windows 7 intégrale complétement à jour de ses mises à jour windows:

    Si je me connecte sur un réseau avec un dhcp et serveur dns et tout et tout aucun problème le réseau est placé dans la case “réseau identifié” par windows, le réseau prend souvent le nom du SSID pour du wifi ou le le petit nom du fqdn du serveur dhcp qui lui à fourni l’adresse.

    Par contre si on fait un réseau configuré à la main pour l’adressage systématiquement windows classe le réseau en “réseau non identifié” son comportement est alors de classer le réseau en “réseau public” et il est impossible de changer l’emplacement en un autre type de réseau depuis le centre réseau et partage. La seule solution serait alors de modifier les règles du pare-feu pour les emplacements public afin d’avoir les règles souhaité et espéré ne pas oublié de refermer les ports avant de passer sur un vrai réseau publique… franchement l’interet des emplacements en prend un coup …

    Ca m’énerve un peut désolé si ca se sent mais ce problème m’embête depuis bien longtemps même si j’arrive toujours à la contourner ….

    Je vais essayé votre procédure ca sera bien plus propre puisqu’on arrive finalement au choix de l’emplacement…

    Ca reste quand même de la grosse bidouille sans avoir l’affront de douter des compétences de microsoft je trouve dommage de supprimmer ce genre de choix à l’utilisateur sous l’hotel de la sécurité… Parce que là j’ai franchement l’impression que windows veut me protégé de moi même, le réseau auquel je me connecte et parfaitement identifié de mon point de vue et j’aimerai pouvoir dire simplement windows d’en faire autant. Dommage parce sinon ce pare-feu intégré à windows est très bien je trouve, même si on pourrait lui reprocher de ne pas accepter les fqdn.

    j’ai posté une suggestion dans ce sens depuis cette page :
    http://windows.microsoft.com/fr-fr/windows/choosing-network-location#1TC=windows-7

    En tant que MSMVP avez vous pu contacter microsoft à ce sujet ? Connaissais vous la raison j’avoue que ca m’intrigue …

    Merci pour l’article, je repasserai à l’occasion visiter votre blog, à bientôt j’espère

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.