Sécurité : Les malwares les plus courants par plate-forme


BONNEFOYP2012

Bonjour tout le monde,

L’activité “Malwares” au cours de l’année 2012 a montré une continuité dans l’augmentation des risques d’infection. Il est clairement admis que ce sont les systèmes les plus anciens qui sont les plus vulnérables Triste .

L’image suivante, fournie par Tim Rains Director, Trustworthy Computing chez Microsoft, montre les familles de virus les plus couramment détectées, pour chaque plate-forme de systèmes et cela au cours du second trimestre de l’année.

22885_Untitled-1_jpg-550x0


Windows 7 et Windows 7 Service Pack 1, largement utilisé de part le monde, fait état de la famille des Win32/Keygen ainsi que Win32/Autorun. Et ce type de menace va continuer d’augmenter en cette année 2013. (Plus d’infos sur les attaques “Autorun” )

Windows Vista est ciblé plus particulièrement par la famille “Blacole” notamment avec IE7 qui ne fournit pas de filtre SmartScreen. Cet état expose plus les utilisateurs qui devraient opter pour une version d’Internet Explorer plus récente.

Les faux logiciels de sécurité ciblent également Windows Vista ainsi que ASX/Wimad que l’on retrouve plus particulièrement lors du téléchargement de musiques et vidéos gratuites.

Enfin, JS/IFrameRef est la menace la plus répertoriée sur les systèmes Windows XP SP3 ainsi que les chevaux de troie Win32/Pluzoks. Ils utilisent Javascript en orientant l’internaute vers un site de téléchargement.

Si vous utilisez Windows XP, sachez qu’il est préférable de passer très rapidement au SP3, si ce n’est pas encore fait, mais surtout de migrer rapidement vers un système beaucoup plus récent comme Windows 7 ou Windows 8. En effet, le support de cette plate-forme s’arrête en avril 2014 et ne sera pas reconduit une nouvelle fois Clignement d'œil.

Dans tous les cas, je vous recommande fortement l’utilisation d’un système avec les mises à jour installées automatiquement afin de ne pas les oublier. Ensuite d’utiliser également la dernière version d’internet explorer que votre système peut accepter : IE9 ou IE10 afin de lui garantir le meilleur fonctionnement.

Plus d’informations ici (en anglais) : http://blogs.technet.com/b/security/archive/2013/01/07/operating-system-infection-rates-the-most-common-malware-families-on-each-platform.aspx
http://blogs.technet.com/b/security/archive/2011/06/27/defending-against-autorun-attacks.aspx
http://www.microsoft.com/security/sir/default.aspx

Bon weekend.
Patrice.

  1. No comments yet.
(will not be published)
*


(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.