Windows 8 : Windows Defender et anti-virus


Patmvp2012Bonsoir à tous,

Lorsque vous démarrez votre nouvel ordinateur sur lequel Windows 8 est installé, le constructeur a généralement installé un anti-virus partenaire. L’installation de cet anti-virus, généralement payant avec une offre d’essai de quelques mois, a désactivé Microsoft Windows Defender. Il faut savoir que Windows Defender est un produit complet anti-virus avec Windows 8, contrairement à Windows 7.

Si vous essayez de démarrer le service Windows Defender, vous recevez un message d’erreur vous prévenant que le service a essayer de démarrer et a été stoppé. Vous démarrez Windows Defender et recevez un message vous invitant à utiliser le Centre d’actions pour vérifier l’état de l’application…

Généralement, vous êtes dans ce contexte en voulant supprimer l’anti-virus payant installé et activer l’anti-virus de Microsoft. Ou encore en installer un autre, mais bon…

Pour supprimer cet anti-virus, les éditeurs mettent à disposition des outils de suppression. C’est le cas de McAfee http://download.mcafee.com/products/licensed/cust_support_patches/MCPR.exe
Cet outil retire le produit McAfee installé, toutes versions, mais sans aucun message de confirmation ou autre information.

Ensuite, il vous reste à activer Windows Defender depuis le panneau de configuration, Système et sécurité puis Centre de maintenance. Mettre à jour ensuite Clignement d'œil… évidemment.

Voilà, ce n’est pas bien méchant mais, lorsque l’utilisateur est confronté à ce souci, il y a de quoi criser… Il faut savoir que l’outil de désinstallation est nécessaire car l’anti-virus ne se désinstalle pas complètement (et c’est voulu ainsi).

Bonne soirée et bonne semaine.
Patrice.

  1. No comments yet.
(will not be published)
*


(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.