Windows Phone 8: Partager votre connexion internet avec votre tablette Windows 8


Patrice2012Bonsoir tout le monde,

Vous vous posez beaucoup de questions sur le choix d’une tablette, en particulier : "Est-ce que je vais pouvoir me connecter à internet sans connexion Wi-Fi à proximité et sans carte SIM ?"
La réponse est : Oui et Non…
Plusieurs réponses sont effectivement possibles si, bien sûr, l’une d’elle peut vous satisfaire.

  1. Votre tablette possède un connecteur SIM; elles sont tout de même plus onéreuses et moins nombreuses,
  2. Toutes possèdent un port USB leur permettant de connecter une clé 3G. Si ces 2 premières solutions ne vous emballent pas (comme moi d’ailleurs) je ne vous ai pas trop aidé dans votre choix et vous ne pourrez toujours pas vous connecter hors de votre foyer.
  3. Votre tablette possède "forcément" une carte Wi-Fi ce qui vous permet de vous connecter au premier réseau ouvert ou communautaire…
  4. Il existe une autre solution, peu abordée, dont les éditeurs font peu ou pas de publicité (normal les systèmes récents l’utilisent tous mais quand bien même) c’est-à-dire le partage de connexion internet. Si vous pouviez acquérir un forfait pour une clé 3G, ce serait tellement plus sympathique Clignement d'œil

Tout d’abord, vous devez posséder un Smartphone. Bon, je sais, cela réduit le champ de possesseurs de ces produits : Smartphone + tablette + ordinateur, on change de catégorie d’utilisateurs. Mais qui dit utilisateur "branché" ne veut pas nécessairement dire utilisateur averti…

Il faut savoir que Android, BlackBerry, iPhone et Windows Phone (tous quoi Clignement d'œil ) savent faire cela, pour les systèmes récents…

Comment s’en sort Windows Phone ? Plutôt bien et très facilement comparé à d’autres systèmes; non, aucun chauvinisme juste une constatation.
Ce n’est d’ailleurs pas la seule chose facilement paramétrable avec Windows Phone.

J’ouvre volontiers une parenthèse rouge, n’en déplaise aux conseillers boutique de certains opérateurs que je ne cite pas (le mal vient surtout d’eux, de leurs objectifs mais aussi de leur méconnaissance des produits), pour le vivre au quotidien. Contrairement à ce qui est prétendu, Windows Phone est un système facile à paramétrer, à utiliser et de plus, beaucoup plus sûr que d’autres : Oyé, oyé qu’on se le dise Clignement d'œil

Voyons comment faire…

Connexion10

Connexion20

Depuis votre Smartphone Windows préféré, afficher Paramètres puis :

  1. Dans Système, appuyer sur Wi-Fi,
  2. Faire le glisser le curseur pour le rendre actif,
  3. Dans partage internet, faire glisser le curseur pour le rendre actif,
  4. Le nom de diffusion du Smartphone apparait; vous êtes invité à entrer un mot de passe. Pas la peine d’entrer 123456, c’est pas sérieux Clignement d'œil ; suivez plutôt ce lien
  5. Le paramétrage côté Smartphone est terminé.

Depuis votre tablette Windows 8, faire glisser votre doigt du côté droit vers l’intérieur de l’écran pour faire apparaitre la barre de charms :

image

Connexion0

Connexion1

  1. Appuyer sur Paramètres puis, Réseaux,
  2. Si le nom de diffusion n’est pas encore affiché, patienter quelques secondes le temps que Windows 8 découvre ce flux Wi-Fi,
  3. Appuyer sur le lien réseau, ici Samsung_AtivS, cocher Connexion automatique puis, appuyer sur Connecter,
  4. Dans le champ Entrez la clé de sécurité réseau, saisissez le mot de passe inscrit précédemment dans le partage internet de votre Smartphone puis, appuyer sur Suivant,
  5. Appuyer maintenant sur Oui, activer le partage et la connexion aux périphériques
  6. La connexion Wi-Fi est maintenant établie. Vous pouvez surfer sur la toile et partager vos meilleurs moments entre amis Clignement d'œil.
  • Connexion2

    Connexion3

    Lorsque j’étais à la recherche d’une tablette, ce n’est finalement pas cette fonctionnalité qui a précisé mon choix mais plutôt la grandeur de l’écran : 8 ou 10 pouces ?
    Qu’avais-je à gagner de passer d’un écran de Smartphone de 5,7 pouces à une tablette de 8 pouces ?
    Il fallait avant tout qu’elle dispose d’une bonne connectique, pas trop lourde et disposant d’une bonne autonomie.

    Je pensais acquérir la tablette ACER Iconia W3 sur le point d’être mise en vente; les soldes d’été ont eu raison de mon choix que je ne regrette pas. J’ai tout de même acquit une tablette ACER mais pour guère plus cher, une ICONIA W510 avec son clavier physique. Cette tablette de 10 pouces n’est finalement pas encombrante, se loge partout et se clippe et se retire très facilement du clavier.
    Au départ cela tient du luxe mais lorsque l’on s’aperçoit que dans toutes les situations de saisi manuelle : page email, Word ou Excel, le clavier virtuel prend la moitié de l’écran, il n’y a plus de regret sur l’acquisition d’un clavier physique.

    Voilà donc quelques infos et surtout prenez du plaisir avec Windows Clignement d'œil
    Bonne soirée.
    Patrice.

    1. #1 by Patrice BONNEFOY on 17/07/2013 - 05:51

      Bonjour @Parmesan,
      J’ai lancé quelques piques en direction des conseillers boutique d’opérateurs, à juste titre. j’ai accompagné un pote dans 2 boutiques. Il hésitait entre un BlackBerry Q10 et un Nokia 925.
      Le conseiller lui a clairement dit :” Je vous déconseille le Windows Phone; c’est un système trop compliqué à utiliser. ”
      Même conseil chez un concurrent à quelques mètres de là dans le même hyper-marché :-(
      Soit ils ne connaissent pas les produits, soit ils ont des objectifs à réaliser avec d’autres marques soit…
      Mais lorsque l’on a utilisé un iPhone, un BlackBerry, un Android ou un Windows Phone, on se rend vite compte que l’utilisation de ce dernier est d’une facilité déconcertante.
      Merci de votre visite.

    2. #2 by Parmesan on 17/07/2013 - 01:58

      Un article intéressant pour mon iphone, cependant vous sous-entendez que la faible vente de Windows Phone serait liée à la volonté des distributeurs. C’est aller un vite dans la réflexion. Ne pensez-vous pas que le problème est plutôt ailleurs ?

    (will not be published)
    *


    (c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.