Tablet or not Tablet ?


Patmvp2012Bonsoir tout le monde,

C’est bientôt noël et vous songez peut-être au cadeau qui ferait plaisir à un de vos proches ou tout simplement à vous-même Clignement d'œil

Je pense à la tablette : il s’en vend, cette année encore, beaucoup plus que l’an passé et beaucoup plus que d’ordinateurs. Il y a l’effet de nouveauté, l’effet de mode certes, mais surtout, l’encombrement et le poids du matériel.

Ce billet ne s’inscrit pas dans une logique de science infuse Clignement d'œil mais de vous aider à cerner vos besoins réels afin de ne pas regretter votre achat quelques semaines après…

Lorsque l’on désire acheter une tablette - je passe volontiers sur l’effet "faire comme tout le monde" - on considère deux aspects :
- L’utilisation qui va en être faite,
- L’encombrement matériel,
- La puissance de traitement
- Le prix qui n’est un moindre critère.

S’il s’agit de consulter vos emails, regarder des photos et les échanger avec vos proches (par Bluetooth, NFC, Wi-Fi…), accéder à vos réseaux sociaux, communiquer par messagerie instantanée (Skype, Lync…), déposer vos données dans le Cloud (Skydrive…) et pouvoir y accéder depuis n’importe où dans le monde (avec une connexion Wi-Fi ou 3/4G), lire l’actualité… dans ce cas alors, la tablette est faite pour vous.

Je vous l’accorde, avoir une tablette de 600gr dans les mains pour écrire un email est nettement plus aisée qu’un ultrabook d’un kilo deux, voire 1,4 kg. Mais à y regarder de plus près, il ne faut pas jeter la pierre à l’ultrabook aussi rapidement Clignement d'œil.

Pour l’utiliser depuis 7 mois et sur le point de m’en séparer, la tablette est faite pour celles et ceux qui produisent peu. Je m’explique : tant qu’il ne s’agit pas de créer de long documents dans un traitement de texte ou de grands tableaux - qui plus est compliqués - dans une feuille de calcul, traiter des images, créer la vidéo du dernier repas entre amis, programmer des applications, créer toutes sortes de documents qui exigent de la précision et donc l’utilisation de la souris alors, oui la tablette tactile est l’idéal.

Pour les autres activités, l’ultrabook ou l’ultra portable est vivement conseillé. Plus votre matériel sera volumineux (taille d’écran, poids) plus la connectique sera intéressante (Pourquoi? Tout simplement à cause de l’épaisseur du chassis), plus le matériel offrira une puissance matérielle confortable (mais le prix est également déterminant). Votre expérience, mobilité et productivité, sera garanti grâce à un matériel complet.

Maintenant, la tablette ne possède pas que des avantages. Le fait de ne pas posséder de clavier - pour certaines - posent le problème d’une productivité dégradée.
Explication : lorsque le clavier virtuel s’affiche à l’écran, il occupe pratiquement la moitié de celui-ci. Ce n’est pas aisé pour travailler et dans bien des cas (comme Facebook par exemple) lorsque vous tapez le texte d’un message, vous ne voyez pas ce que vous écrivez; il vous faut "jouer" de l’ascenseur vertical plusieurs fois pour voir votre message. Et c’est comme cela dans de nombreux cas Triste.

Grâce à l’ingéniosité des constructeurs (ACER, ASUS, HP, Microsoft…) certaines tablettes sont livrées avec des claviers ou bien la possibilité est offerte de le commander en option. Mais là encore, un autre problème est à soulever : tablette + clavier, le poids devient conséquent pour atteindre celui de l’ultrabook, sans ses avantages.

Aïe, mais alors, que dois-je faire et quel matériel choisir ?
Comme dirait Laspalès dans un sketch bien connu : "C’est vous qui voyez !".

Tablette

600/700 gr
Avec clavier: 1.1 à 1.4 kg
10 à 11.6 pouces
1 à 2 Go de RAM en 32 bits
4 Go en 64 bits

Ultrabook / Ultra Portable

1.2/1.5 kg
10 à 14 pouces
2 à 4 Go en 32 bits
4 à 8 Go en 64 bits

Quelques exemples de tablettes:

  • La nouvelle Surface 2 et Surface 2 Pro de Microsoft. Puissance de cette dernière ( le processeur Intel i5 4200U et le GPU Intel HD 4400 donnent à cette machine l’avantage en terme de rapidité par rapport à ses concurrents) et Design sont au rendez-vous avec une autonomie de 7 heures en vidéo ! Ce que j’écris plus haut trouve tout son sens : Tablette + clavier donnent 1.2 kg sur la balance.
  • Samsung ATIV Tab 3 : écran 10 puces, équipée d’un clavier Bluetooth, Windows 8, 32-bits, Processeur Intel Atom Z2760, Poids 544 gr : endurante (7 heures en vidéo) mais peu puissante.
  • Acer Aspire P3 : Ultrabook 2-en-1 (Tablette et PC) sous Windows 8, Housse-Clavier Bluetooth, Processeur Intel Core i3 à i5, 2 à 4 Go de RAM, SSD de 60 à 120 Go, Poids de 780 grammes ou 1,34 kg tablette + housse clavier, autonomie de 4.30 heures en vidéo et look attrayant. Ressemble à l’Iconia Tab W700.
  • Acer Iconia W510 : Je la mets en vente Clignement d'œil, écran 10.1 pouces, 2 Go de RAM, SSD 64 Go, port mini USB avec adaptateur, port mini HDMI, dock clavier avec port USB, HD 1080p et une autonomie de 8 heures en vidéo. Ici, un test très réaliste de cette Iconia W510 :
    http://www.ilovetablette.com/test-acer-iconia-tab-w510-510/
  • HP Envy X2 : Windows 8 32 Bits, Ecran 11.6 pouces, 2 Go de Ram, Port Micro SD et SD, 2 ports USB, Stockage 64 Go, Poids de 710 grammes ou avec dock clavier 1.41 Kg, look sympa et qualité HP.
  • imagePour ma part, je vais prochainement changer de matériel en optant pour une tablette LENOVO Yoga 11S hybride à Processeur intel i5 avec technologie de virtualisation Clignement d'œil, écran tactile de 11.6 pouces, Windows 8 64 bits, 8 Go de DDR 3, SSD de 256 Go, 2 ports USB 2.0 et 3.0, port SD et MMC, HDMI, autonomie 4,5 heures en vidéo pour un poids acceptable d’un kilo quatre…
    Produit tout à fait différent pour une machine nomade et puissante, capable de faire tourner Windows Server 2012 R12 dans des opérations de tests et d’administration.
    Il existe plusieurs configurations de cette machine en processeur, mémoire et disque dur.

    Bonne réflexion !

    Bonne soirée.
    Patrice.

    1. No comments yet.
    (will not be published)
    *


    (c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.