Windows 8.1 Entreprise VS Windows 8.1 Basic


Patmvp2012Bonsoir tout le monde,

Lorsque vous achetez une machine Windows, le système installé est souvent la version Windows 8.1 Basic, autrement dit la version de base.

Dans le meilleur des cas, il s’agit d’une machine 64 bits - mais pas toujours - pour laquelle vous pourrez franchir la limite des 4 Go de RAM et augmenter votre puissance de calcul ( pour Microsoft Excel, Tableur OpenOffice, Tableur LibreOffice, traitements d’images/vidéos, BI…).

La version de base n’inclus pas le changement de langue.
Autrement dit, si vous désirez travailler ou faire travailler vos collaborateurs sur une version autre que française, cela n’est guère possible.

Ce qu’apporte Windows 8.1 Entreprise

Contrôle de l’écran d’accueil : Gestion de l’affichage des tuiles Windows pour différents groupes et rôles par l’affectation de stratégies locales.

Windows To Go Creator : Un environnement Windows 8.1 sécurisé disponible sur clé USB (répondant à des critères de débits (Exemple: KINGSTON 32Go http://www.kingston.com/fr/usb/bootable )
Par exemple, Windows To Go permet aux administrateurs système de gérer facilement les configurations où les employés apportent leur propre PC, ainsi que les besoins du personnel mobile ou temporaire qui doit pouvoir accéder à l’environnement informatique de l’entreprise sans risque pour la sécurité.

AppLocker : Il permet à l’administrateur d’autoriser les logiciels pouvant s’exécuter sur le PC ou la tablette d’un utilisateur.

BranchCache : Seulement mis en place à partir des serveurs Windows Server 2008 R2, il optimise la bande passante d’un réseau en copiant le contenu des serveurs, les mettre en cache afin d’éviter trop de requêtes "aller/retour" vers le serveur.
Ainsi, il permet de réduire le trafic et donc d’améliorer les performances du réseau de l’entreprise.

DirectAccess : Il permet à des utilisateurs distants d’accéder, en toute sécurité (authentification gérée à l’aide de certificats), à des partages de fichiers d’un réseau interne ou des applications sans passer par le VPN de l’entreprise. Cette connexion est bidirectionnelle permet aux utilisateurs d’être "connectés" au réseau avant même qu’ils aient ouvert une session !

Améliorations VDI (Virtualisation du poste de travail) : Les administrateurs ont de nouvelles possibilités pour mieux gérer les terminaux tactiles (adaptation du BYOD), les périphériques USB ou l’affichage de graphismes 3D, grâce aux améliorations apportées à RemoteFX et Windows Server 2012 avec la version R2. Par exemple, il leur est possible de publier des stratégies de groupe afin de gérer l’écran d’accueil Modern UI des utilisateurs d’une entité, de décider du déploiement interne d’applications d’entreprise du Windows Store et cela nativement (SideLoading).

Avec Windows Pro, Windows Entreprise permet à une machine de joindre un domaine Active Directory.

Où trouver Windows 8.1 Entreprise pour l’essayer 90 jours gratuitement avant de l’acquérir : http://technet.microsoft.com/fr-FR/evalcenter/hh699156.aspx?ocid=wc-nl-insider
Tenter de gagner un eBook Windows 8 : Déploiement et migration en téléchargeant votre version ici http://technet.microsoft.com/fr-fr/dn606169
Resté(e)s informé(s)e : http://technet.microsoft.com/windows/ee837411.aspx?ocid=wc-tn-eval
eBook gratuit : Windows 8.1 pour IT-Pro : http://aka.ms/684270pdf

Bonne soirée.
Patrice.

  1. No comments yet.
(will not be published)
*


(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.