MDT 2013: Intégrer Microsoft Diagnostic and Recovery Toolset 8


Bonsoir tout le monde,

Lors de la phase planification du déploiement du système d’exploitation Windows 8.1, il est judicieux de prendre en compte l’intégration de l’outil de diagnostic Microsoft Diagnostic and Recovery Toolset en version 8.1.

Pourquoi DaRT ?
Microsoft Diagnostics and Recovery Toolset (DaRT) 8 permet de diagnostiquer et de réparer un ordinateur devenu inutilisable, diagnostiquer les causes probables des problèmes et réparer rapidement l’ordinateur bloqué ou qui ne peut plus démarrer. Lorsque cela est nécessaire, nous pouvons aussi restaurer rapidement des fichiers importants perdus et détecter puis éliminer des logiciels malveillants, même lorsque l’ordinateur n’est pas en ligne.

DaRT

DaRT version 8.1 est un composant important de Microsoft Desktop Optimization Pack (MDOP 2013 http://www.microsoft.com/fr-FR/windows/enterprise/products-and-technologies/mdop/default.aspx ), une solution dynamique à la disposition des clients de Software Assurance qui contribue à réduire les coûts d’installation de logiciels, permet la fourniture d’applications en tant que services et facilite la gestion et la maîtrise des environnements de bureau de l’entreprise.
Dans sa dernière version, il prend en charge de Windows Server 2012 R2 et Windows 8.1.

Voilà donc une courte présentation du produit. Plus d’informations en suivant de ce lien…

Comment se passe cette intégration ?

Qu’il s’agisse d’une planification LTI ou ZTI, avec MDT 2013 ou WDS, elle fait partie du processus de préparation des images WIM de déploiement et ne présente pas de difficulté particulière.

Voyons comment procéder avec MDT 2013 (http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=25175 ) pour une installation LTI de la dernière version de Windows 8.1…

Microsoft Diagnostic and Recovery Toolset est disponible pour les 2 plateformes x86 et x64.

1. Il faudra lancer une installation administrative du produit sur l’ordinateur où est installé MDT 2013 . Suivant la version de DaRT vous aurez à copier manuellement ou pas les dossiers nécessaires à l’intégration. Le fait de procéder à l’installation administrative permet d’installer les versions 32 et 64 bit. Dans ce cas, la commande est :

InstallDaRT0

2. L’installation précédente, dans le cas de Windows 8, a procédé à la création des dossiers Tools\x86 et Tools\x64 dans le dossier déploiement (MDT Deployment Share) ainsi que la copie des fichiers Toolsx86.cab et Toolsx64.cab dans leurs dossiers respectifs. Pour information, le dossier d’installation DaRT se trouve dans le dossier C:\Program Files\Microsoft DaRT 8\v8,

3. Démarrez Deployment WorkBench puis, dans l’arborescence, à l’aide du click droit sur le nom donné au dossier de déploiement, sélectionnez Propriétés,

Fonctionnalités Windows PE - Features4. Dans l’onglet Windows PE, sélectionnez la plateforme dans laquelle vous désirez intégrer DaRT (x86 ou/et x64),

5. Dans l’onglet Features, Fonctionnalités, cochez la case Microsoft Diagnostics and Recovery Toolset (DaRT) puis, cliquez sur OK.

6. N’oubliez pas de mettre à jour le partage. A l’aide du droit sur MDT Deployment Share, sélectionnez la commande Update Deployment Share.

Et voilà ! Lors du déploiement de Windows 8.1 vous aurez intégré les outils Windows RE de récupération système Clignement d'œil

 

Bonne soirée et bon weekend.
Patrice.

Plus d’informations sur Technet :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/windows/hh826071 
Les outils DaRT :
http://technet.microsoft.com/fr-fr/library/jj680675.aspx 
Entreprises, ressources complémentaires :
http://www.microsoft.com/fr-fr/windows/enterprise/products-and-technologies/mdop/dart.aspx 

  1. No comments yet.
(will not be published)
*