La montre connectée… Comment la voyez-vous ?


Bonsoir à tous,

Elle en fait écrire des pages cette nouvelle mode. Parce que c’en est une, tout de même Clignement d'œil !
Et pourtant, n’attendons-nous pas beaucoup plus de nos constructeurs favoris ?
imageA y regarder de près, qu’est-ce qui la différencie d’un Smartphone ? L’écran est plus petit, plus légère mais après ?
Certaines sont mignonnes à regarder comme les images de la future iWatch d’Apple, celle d’Emopulse avec leur écran qui est en fait un bracelet… Recherchons celles qui se démarquent d’autres…
Beaucoup de markéting sur elles mais pas beaucoup de description sur leur possibilités !

Il y a bien certains constructeurs qui se démarquent en proposant des fonctions médicales mais beaucoup de gadgets également dont on peut se passer… Un Smartphone, tout le monde connait et en connait l’utilité pour s’en servir tout au long de la journée. Celles et ceux accroc du SMS et de l’email seront heureux de rédiger des SMS et des emails sur leur montre Clignement d'œil. Quel intérêt d’une alerte SMS sur la montre alors que le Smartphone fait très bien cela ?

Certains lecteurs me diront : "La montre n’est qu’un moyen de savoir ce tu as reçu et de le lire, plus tard ou immédiatement sur ton Smartphone !" Ah OK, tu parles d’une utilité !
Et si ces montres étaient capables de projeter un clavier virtuel pour faire beaucoup mieux qu’un Smartphone dans l’écriture de messages ? Qu’en pensez-vous ?

mediaforma-learning[5]

Ce que j’en pense personnellement n’engage vraiment que moi mais, tant qu’un objet sera lié à celui de la mode et du "faire comme tout le monde" sans rien apporter de concret et d’innovant, il ne servira qu’à faire fonctionner la chaine du business “Constructeur / Distributeur / Client”; l’achat "idiot", celui que vous mettrez dans un tiroir au bout de quelques mois et qui vous fera regretter votre Seiko, Breitling et autres montres que tout le monde regarde avec envie…

Je pense que le côté "tout ce que je trouve déjà sur mon Smartphone" devrait être oublié Triste ou du moins intégré si je veux.
Au même titre que vous choisissez quelles applications vous voulez épingler sur la page d’accueil de votre Smartphone, une fonction pourrait permettre qu’une application transmette des informations à votre montre (si et seulement si…)
La montre serait donc plus que cela. Non pas un matériel et un système qui lui permet d’afficher des données et qui reçoit de l’information mais un système d’exploitation capable d’en envoyer à d’autres périphériques.

La montre devrait être un vrai OS doté de matériels adéquats pour savoir tout faire, récepteur GSM, récepteur GPS-Galileo, carte microSD, port USB, embarquant Windows 9.0 Clignement d'œil par exemple.
Et pourquoi ne pas la faire fonctionner comme une XBOX en mode Cloud ?
Une montre vendue avec des possibilités de base selon l’activité de l’utilisateur. Et si je veux acheter ou louer des applications supplémentaires (1 semaine, 15 jours pour les prochains congés), pas de problème, le système possède d’énormes moyens et est capable de prendre en charge une foule de demandes.
Mais une montre toujours opérationnelle même si je n’accède pas au Cloud; en effet, dans certains coins reculés de nos campagnes et de la planète, inutile de penser à recevoir un hypothétique signal qui ne viendra pas. Donc, un GPS qui s’affranchit du réseau GSM.

Pourquoi ne pas créer une montre capable d’accéder au Cloud afin d’obtenir les applications en rapport avec des utilisations bien précises et réellement innovantes. Inutile de recourir à une bibliothèque de 200.000 apps seulement certifiées OS; plutôt des apps ayant fait l’objet d’une véritable sélection d’un jury.

Le plus important, c’est la batterie pour gérer tout cela car, recharger tous les 2 jours, c’est pas vraiment top…
Cela donnerait aussi une montre de 15mm d’épaisseur, 60mm de diamètre ou 80mm x 50mm Clignement d'œil

Je cours régulièrement; j’ai donc besoin d’informations pour connaitre mon rythme cardiaque tout au long du parcours, la distance parcourue, le dénivelé absolu… Si je cours au seuil, pendant combien de temps vais-je pouvoir tenir le rythme avant la rupture ?
Une montre qui soit capable de m’alerter que mon rythme cardiaque est 3 fois celui du repos et que je dois temporiser car mon organisme n’est pas préparé pour poursuivre l’effort en cours…

Je randonne également; je ne voudrais pas me perdre grâce à mon GPS intégré et mon système capable de transmettre la carte à ma tablette bien rangée au fond de mon sac. Savoir à quelle altitude je me trouve, la distance parcourue, le dénivelé absolu, recevoir les alertes météo…
Avoir la possibilité de transmettre toutes ces informations à mon Office Excel qui serait capable de recréer ma randonnée de la journée et pouvoir faire une présentation à mes amis.

Je suis passionné d’astronomie; connaitre la position d’une étoile en particulier, la prochaine attraction qui sera visible dans le ciel cette semaine, suis-je dans une année bissextile ou pas, quel est ce satellite qui passe, en France, au-dessus de moi à 20:14…

Je suis passionné de sport automobile; j’aimerai que ma montre intègre les performances de ma / d’une voiture en particulier. Quelles sont les portions de parcours où j’améliore mon temps, celles où je perds de plus en plus de temps, celles où je commets des erreurs de trajectoire…

Je fais de la plongée sous-marine; ma montre est également profondimètre mais pas que cela. Elle est capable de me donner mes temps de palier, d’air comprimé restant, de me dire si je vais disposer de suffisamment d’air pour terminer ma plongée en toute sécurité et me dire également si je vais pouvoir effectuer une deuxième plongée aujourd’hui…

La montre connectée n’est pas seulement une montre pour plonger, une autre pour courir ou pour marcher, une autre pour suivre sa santé. C’est une seule montre capable de tout faire parce qu’elle a été conçue pour cela Clignement d'œil

Mais bon, vais-je pouvoir dire : "J’en ai rêvé, ils l’ont faite !"

http://tldr.me/4fz6lg2

mediaforma-learning

Bonne soirée.
Patrice.

03/06/2014 :
Lorsque j’ai rédigé ce billet, je me suis volontairement refusé la lecture de tous les tests actuels sur ces montres, simplement en lisant les annonces markéting des marques. Aujourd’hui, j’effectue, environ 1 an plus tard une recherche.
PCWorld propose ce test et tombe pile-poil avec les affirmations que je cite. Pour le moment, la montre connectée n’apporte rien à ses utilisateurs. Elle sort de labos qui tentent de rentabiliser leur recherche par une commercialisation complètement incohérente.
Pour vous en convaincre, je reproduis ici quelques phrases trouvées dans le test de PCWorld que vous trouverez à cette adresse
http://www.pcworld.fr/high-tech/tests,test-montre-connectee-sony-smartwatch-2,548045,1.htm

" …la sauce a du mal à prendre auprès d’un public pour le moment plus intrigué que convaincu… "
" …On a immédiatement l’impression de porter un accessoire de mode réussi…" Tiens donc, qui est-ce qui vous parlait de mode ;-) ??
" …La montre est configurée, les applications installées… On fait quoi maintenant ? Eh bien, à la fois plein de choses et pas grand-chose, avouons-le."
" …Bien entendu, absence de clavier oblige, il est impossible de répondre depuis l’accessoire et il faudra bien finir par sortir son téléphone."
" …cette montre dispose de tout un tas de petites applications en provenance du Play Store, dont l’utilité va de « bof » à « mouais, pourquoi pas… »."
" …En revanche, l’intérêt de l’utilisation des applications dédiées à Twitter et Facebook nous a complètement échappé, la minuscule taille de l’écran ne permettant pas de lire correctement les statuts de ses contacts, sans compter sur l’impossibilité de publier quoi que ce soit depuis la montre…"
" …on reste assez dubitatif devant la possibilité de prendre une photo à distance…"
" …on regrette surtout le manque d’audace et d’originalité de l’ensemble."
" …Enfin, terminons par ce qui est sans doute le point le plus problématique de l’appareil : son autonomie. En veille, ou très peu utilisée, la montre peut tenir facilement jusqu’à trois jours, mais le moindre usage un peu intensif fera dangereusement chuter ce chiffre et il ne faudra alors pas compter sur plus d’une journée de durée de vie."

Comments are closed.

(c) 2014 - Patrice A. BONNEFOY - Microsoft MVP Windows Expert IT-Pro since 2005.