MDT 2013: Personnalisation de l’écran d’accueil


Bonjour tous Clignement d'œil

Aujourd’hui, je vais vous présenter un aspect de la personnalisation d’image que j’ai découvert - qui m’a bien plus - sur le blog Technet “The Deployment Guys” dans un article de Ben Hunter…
Ben HUNTER est Senior Product Marketing Manager chez Microsoft Corp.

Pendant la création de votre image de déploiement système, vous aurez certainement envie d’aller plus loin dans ce que voient les utilisateurs de l’image déployée. Vous aurez certainement envie de leur apporter plus de convivialité dans les applications qui leur sont affichées sur l’écran d’accueil.
C’est-à-dire que vous voudrez peut-être classer ces applications (les vignettes) par groupes afin que leur environnement soit un peu plus cohérent.
C’est une partie très simple à réaliser que je vous propose de découvrir ici.

Ceci est très intéressant et l’on voit toute la puissance que Microsoft a apporté à cet accélérateur de solutions de déploiement qu’est Microsoft Deployment Toolkit 2013 (version 6.2).

Vous pouvez personnaliser l’écran d’accueil de :

  • Windows 8 Entreprise,
  • Windows Server® 2012,
  • Windows 8 Professionnel dans un domaine AD.

Pour mener à bien cette personnalisation, vous avez plusieurs possibilités :

  • Ajouter un script à la séquence de tâches qui suspendra le déploiement le temps d’effectuer manuellement les modifications,
  • Utiliser CopyProfile afin d’appliquer la personnalisation de l’écran d’accueil,
  • Copier le fichier AppsFolderLayout.Bin pour définir la présentation par défaut de l’écran d’accueil,
  • Utiliser les paramètres StartTiles pour définir la présentation de l’écran d’accueil.

Voici comment procéder en ajoutant un script à imagevotre séquence de tâches
Lors de la conception de votre séquence de tâches, vous ajouterez une tâche nommée par exemple “Suspend Task Sequence” et y affecter la commande “ cscript.exe "%SCRIPTROOT%\LTISuspend.wsf" “.

Lorsque le déploiement sera lancé et que cette tâche sera appelée, sur la machine de référence, vous pourrez modifier manuellement l’écran d’accueil, procéder à tous les changements désirés comme expliqués plus haut.
Une fois votre travail terminé, il suffit de cliquer sur le raccourci situé sur le bureau pour continuer normalement  la procédure de déploiement. Pas mal, non ?

1. CopyProfile permet également:

  • d’ajouter des vignettes d’applications métier,
  • d’en supprimer,
  • de déplacer des groupes de vignettes,
  • de labelliser les groupes de vignettes.
  • de personnaliser la couleur et le thème de l’écran d’accueil ainsi que l’arrière-plan du Bureau.

Vous pouvez ajouter (ou supprimer) des packages d’applications approvisionnées (.appx), applications Windows ajoutées  à l’image système Windows. Ces applications sont censées être installées lors de la première ouverture de session de l’utilisateur Windows.

2. Vous pouvez personnaliser l’écran d’accueil de Windows en copiant le fichier AppsFolderLayout.Bin personnalisé dans le profil utilisateur par défaut de l’image système mais sera ajouté seulement après la généralisation de l’image pour ne pas être remplacé.

Avec cette méthode, vous déployez l’image sur un ordinateur de test, vous créez un profil utilisateur, vous concevez visuellement l’écran d’accueil et vous recopiez cette conception dans votre image principale.

3. Utiliser les paramètres StartTiles pour spécifier l’affichage des vignettes jusqu’à 24 applications.

Chaque paramètre est mappé à un emplacement fixe qui varie en fonction de la taille, de la résolution et du nombre de points par pouce de l’écran de la machine de destination.

L’article complet de Ben Hunter se trouve ici http://blogs.technet.com/b/deploymentguys/archive/2012/10/26/start-screen-customization-with-mdt-.aspx
Plus d’information technique là
http://technet.microsoft.com/fr-FR/library/jj134269.aspx
http://technet.microsoft.com/fr-FR/library/dn744292.aspx
http://technet.microsoft.com/fr-FR/library/dn744290.aspx
http://technet.microsoft.com/fr-FR/library/dn744279.aspx
 

Bonne journée.
Patrice.

  1. No comments yet.
(will not be published)