header image
 

Microsoft teste là un système prometteur

Le 1er décembre, MC Solaar a donc sorti un nouveau disque, qu’à peu près tout le monde en France aura entendu voire possédé avant même sa mise en vente puisque, via le quotidien gratuit « Metro », 300.000 exemplaires en auront été distribués gracieusement avant. Mais ces disques ne reprennent qu’une partie de l’album. Et, surtout, ils sont réputés inviolables et supposés être inaudibles dès le 30 novembre à minuit.

Comment fonctionne cette double protection ? En combinant les vertus d’un logiciel de protection mis au point par MPO-Online, l’un des plus importants presseurs de CD indépendant de France, et le logiciel Windows Media Player.

Il va sans dire que le piratage est généralement considéré comme l’une des deux raisons majeures de la chute du marché du disque (l’autre étant le coût élevé des disques vendus dans le commerce). Il va sans dire aussi que le marché de la protection des disques, et plus généralement des œuvres sous forme numérique, est appelé à un grand avenir, compliqué par l’ingéniosité des pirates et par le droit à la copie privée.

On observera tout de même qu’outre un major du disque, c’est rien moins que Microsoft qui, par cette opération d’apparence strictement promotionnelle, teste à grande échelle un système qui, s’il fonctionne, lui permettra de s’inscrire en bonne position dans la course au standard en ce domaine.

 

Suite et source de l’article sont ici

Christian

 

~ by xpditif on December 4, 2003 .



Leave a Reply